Présentation
Notre quatuor théâtral et musical présente le portrait de la personne de Sarah Bernhardt qui transparait derrière le personnage.
Sarah Bernhardt était une femme excessive et fantasque, mais aussi courageuse et engagée. Figure théâtrale universelle du XIXeme siècle, Sarah Bernhardt a exporté la culture et les auteurs français dans toutes les capitales et a marqué le monde par son audace et sa liberté de ton. Ce spectacle, issu de ses mémoires rédigées sous le titre « ma double vie » nous invite à découvrir la première partie de la vie de Sarah Bernhardt en cette fin de XIXieme siècle. C’est le journal d’une comédienne illustre, c’est aussi le récit de sa vocation.
De la petite fille délaissée,à l’adolescente exhaltée, en passant par la jeune élève passionnée du conservatoire, jusqu’à son apogée à l’Odéon, la Comédie Française où elle démissionne deux fois, enfin ses tournées à Londres et aux Etats Unis. On découvre les artistes de son temps, son immense talent pour le théâtre, mais aussi la sculpture et la peinture, son engagement pendant la guerre de 1870 et contre la peine de mort. Elle nous fait partager sa fascination pour les bêtes sauvages et les nouvelles découvertes comme le ballon dirigeable ou la lumière électrique.
On y perçoit une femme intrépide, fougueuse, pleine d’humour, d’amour, prète à soulever les montagnes vers de nouveau horizons. Sa force vitale, sa combativité sa foi lui permettent de surmonter ses peurs, de sublimer ses fragilités et nous communiquent sa passion de la scène et de la Vie.
Représentations
- Le musée Lambinet - avril 2016
- Le mois Molière - juin 2016
- Saint Pierre du Gros Caillou - juin 2016